Haplochromis sp. All red

MICHEL david

Le "All red" ("tout rouge" pour les non anglophones) est un "haplo" provenant du lac Edward. Nous avons peut de documentation sur ce lac (voir section cartographie du site)

Aussi vous vous en douterez, il existe peu de cichlidés provenant du lac Edward pour l'aquariophilie. Nous vous proposons donc tout de même une description de ce magnifique cichlidé provenant d'un lac oublié de tous mais qui pourtant recèle de splendides espèces uniques.

Sa description scientifique n'est pas encore très clair (si elle a été faites !). Je préconise alors l'utilisation de "species" devant le nom pompeux "allred"(Enfin pas si pompeux que ça ! regardez la photo).

La Taille des Adultes varie d'habitude de 3.5 à 5.0 pouces dans l'environnement d'un d'aquarium (différence de taille dans la nature ?). Le mâles exposent une coloration bleue et verte dans le corps avec une magnifique dorsale rouge se prolongent jusqu'à la moitié du corps et ainsi que sur la tête. Mais je vous assure que de le voir sur la photo est beaucoup mieux que ma description. Les femelles sont quelques peu termes (le contraire m'aurait étonné), la couleur essentiel étant le noire/marron sombre.

C'est une grande espèce, active qui doit être tenu avec par des aquariophiles expérimentés et étant capable de les loger correctement dans un grand bac de 500 L. L'espèce est autrement peu exigeante sur la qualité de l'eau et tolère les autres cichlidés du type victoria, malawi ou même tanganyika. Sachez que le bac régional, c'est à dire un bac ne contenant que des espèces, que ce soit animale ou végétale, provenant d'une seule et même région du globe. L'espèce s'adapte à une large variété d'aquascapes ('biotope")

Les mâles sont toujours en parure de frai s'ils sont dominants, contrairement à des espèces comme Pyxichromis orthostoma qui ne prend sa couleur rouge orange sur le ventre que pendant la reproduction.

Il accepte aisément la plupart des produits alimentaires habituels
 
 
 
 

En ce qui co,ncerne les habitudes Observées au niveau du fraie :les mâles semblent être aussi intéressés par toutes les femelles qui sont prêtes à pondre. Parfois, les mâles ignore les autres individus qui peuvent rentrer en compétition avec lui. L'espèce pratique l'incubation maternelle et tiendra les oeufs pendant un mois.
 
 

Autres informations :Haplochromis sp. "All Red" est assez commun pour dans le lac. Ce

poisson a été plusieurs fois faussement vendu comme plus Xystichromis  phytophagus "le

Noël Fulu", espèce plus petite.
 
 


retour à la liste des articles